MC – La Santé du Dirigeant d’Entreprise

Inscriptions au

Affiche-MEDEF-2

La crise économique met les chefs d’entreprise à rude épreuve !

Selon l’Observatoire de la Santé du Dirigeant, présidé par Olivier Torres, 2 patrons se suicident chaque jour.

La santé de l’entreprise dépend aussi de celle de son dirigeant, mais s’en préoccupe-t-on réellement ?

Venez vous informer et échanger avec nous sur ce sujet crucial et au combien d’actualité.

Nous vous attendons nombreux.

Inscriptions au 05 58 25 72 05 ou par mail : contact@medef-landes.fr

Les inscriptions seront également possibles directement sur place, le jour de la réunion.

Si vous êtes dirigeants, responsables, ou professionnels concernés n’hésitez pas à nous rejoindre.

INFORMATIONS

Réunion du 31 mai 2016

Affiche-MEDEF-2

 

 

 

 

Vous pouvez vous inscrire au 05 58 05 72 05 ou par mail  contact@medef-landes.fr

 

La Santé du Dirigeant d’Entreprise

Nous vous invitons à notre soirée du MARDI 31 MAI 2016 à partir de 18h30. Nous vous accueillerons au sein du Centre d’Etudes Saint Jacques de Compostelle à Dax pour une conférence sur : « La santé du dirigeant d’entreprise » La santé de l’entreprise dépend aussi de celle de son dirigeant : S’en préoccupe-t-on réellement ? Un parterre d’experts […]

Avant-projet de loi portée par Myriam El Khomri

Avant-projet de loi portée par Myriam El Khomri : Gardons l’ambition jusqu’au bout !   Le MEDEF Landes considère que l’avant-projet de loi portée par Myriam El Khomri visant notamment à simplifier le code du travail, et tel qu’il a été transmis au Conseil d’Etat, est susceptible de faire bouger les lignes sur le front de la création […]

BASTA

        Yégo : drôle de nom pour un «système de mobilité»… Yégo c’est à peu près la version MACS (Maremne Adour Côte Sud, prononcez MAX !!! ) du STIF , le syndicat des transports de l’Ile de France (RATP, SNCF Francilien et réseaux de bus privés et publics) le tout financé par […]

LE SPEED BUSINESS FAIT DES EMULES !

        3 minutes pour présenter son cœur de métier   A l’initiative de Christian LAFFONT nouvel Administrateur du Medef-Landes, ce premier Speed Business corporate était organisé avec le concours des permanents du Medef, le jeudi 26 novembre de 9h à 11 h à la brasserie Le Brasero à St- Paul- Les-Dax. Pas […]

L’heure du passage de témoin

Le moment comme le lieu tombait bien. Ce 28 octobre, l’émotion était palpable dans l’assistance et parmi les responsables du MEDEF Landes. Nous étions précisément au moulin de Bagat à Saint-Lon les Mines. Au terme de quatre mandatures entamées en 2005, Bernard SEOSSE passe symboliquement le bâton de la présidence du MEDEF des Landes à […]

L’actualité de nos Adhérents !

1 ) LABEYRIE Terre du foie gras, les Landes sont riches de producteurs comme de transformateurs, entreprises familiales ou de taille internationale. Parmi ces dernières, Labeyrie comme chaque année a fait cet automne feu de tout bois, puisque le foie gras est en France principalement consommé lors des réjouissances de fin d’année. Produit de fête […]

Bienvenue au nouveau Président

Jean-Louis BROITMAN a été élu Président du MEDEF Landes, le 6 mai 2015, par le Conseil d’Administration. En 1982, après deux années dans un important cabinet d’architecture parisien, je débute ma carrière dans le BTP comme directeur de l’entreprise SNEGSO à Tarnos filiale Aquitaine du groupe Fougerolle devenu Eiffage. E 1991, après trois ans à l’international […]

Bernard SEOSSE Ambassadeur de l’image du MEDEF Landes pendant 10 ans !

Bernard SEOSSE Ambassadeur de l’image du MEDEF Landes pendant  10 ans ! Son slogan  ‘’Envie d’avoir envie’’  restera  dans  nos  mémoires  autant que  son implication pour mobiliser les forces vives de notre département au travers du Medef.  Pendant ses mandats celui-ci a su  tisser un réseau relationnel pour une inscrire l’entreprise au cœur du politique […]

Qui Mieux Que Nous Peut Vous Défendre ?

  Jean-Louis BROITMAN, Président du MEDEF Landes. Le MEDEF LANDES, est une Organisation Patronale Interprofessionnelle territoriale, indépendante juridiquement, financièrement et politiquement, et nous adhérons volontairement au MEDEF National, ainsi qu’au niveau régional, au MEDEF Aquitaine. Nous avons pour objet principal la représentation, l’animation, la promotion, et la défense des entreprises du territoire. Le MEDEF LANDES […]

Avant-projet de loi portée par Myriam El Khomri : Gardons l’ambition jusqu’au bout !

Avant-projet de loi portée par Myriam El Khomri :

Gardons l’ambition jusqu’au bout !

 

Le MEDEF Landes considère que l’avant-projet de loi portée par Myriam El Khomri visant notamment à simplifier le code du travail, et tel qu’il a été transmis au Conseil d’Etat, est susceptible de faire bouger les lignes sur le front de la création d’emplois.

Pour créer de l’emploi, nos entreprises ont besoin de compétitivité, d’agilité et de confiance. Il ne s’agit pas d’opposer entreprises et salariés, comme on l’entend trop souvent. Mais il faut donner aux entreprises, PME notamment, de la visibilité, de la clarté et de la simplicité.

Si les freins à l’embauche sont levés, si le marché du travail est déverrouillé, si les multiples contraintes réglementaires qui pèsent sur les entreprises sont simplifiées, nous saurons renouer avec une croissance et une dynamique d’emplois en accord avec les formidables atouts et potentialités de notre pays.

L’attente créée par ce texte ne doit pas être déçue. L’heure n’est plus aux hésitations, et encore moins aux renoncements. Il faut que le Gouvernement aille au bout de cette réforme en gardant cette ambition initiale. C’est l’avenir de notre pays qui est en jeu, loin des postures politiques et des contraintes d’appareil.

Les pays européens voisins, Espagne, Italie, Allemagne, ont eu le courage de mener ces réformes voilà quelques mois ou quelques années. Résultat : la création d’emplois a repris avec force dans ces pays. Ayons la même volonté et le même courage ! Il en va de l’avenir de notre économie et de notre pays.

 
Jean-Louis BROITMAN

Président du MEDEF Landes

 

contact presse : 05 58 05 72 05

 

Basta

 

Yégo : drôle de nom pour un «système de mobilité»…

Yégo c’est à peu près la version MACS (Maremne Adour Côte Sud, prononcez MAX !!! ) du STIF , le syndicat des transports de l’Ile de France (RATP, SNCF Francilien et réseaux de bus privés et publics) le tout financé par une taxe dite de Versement Transport

Ce qui pouvait peut être se concevoir en Ile de France dans les années 70 en raison des investissements colossaux dans les infrastructures de transport et alors que la France connaissait une croissance à faire pâlir les Chinois de l’époque, cette taxe a été progressivement étendue à l’ensemble du territoire jusqu’au communes et communautés de communes de 10000 habitants.

Théoriquement de 0.55% sur masse salariale, ce énième diktat fiscal représente pour certains un surcout de prélèvement de 200000€ par an ; une paille ! « La garrre de St Vincent de Tyrrrosse est le centrre du monde » comme nous l’aurait dit Dali et donc le coeur du Yego, le lieu d’interconnexion entre train et bus La Macs est un territoire très hétérogène allant de la ruralité bde Ste Marie de Gosse à la « boboïté » d’Hossegor.

Elle est tiraillée entre 2 agglomérations Dax et Bayonne qui sont les bassins d’emploi. Yego ne répond pas à cette problématique par ailleurs traitée depuis plus de 50 ans par la RDTL et la SNCF.

Le résultat :

Lundi 16 Novembre Gare du centre du monde 13h30 ; 2 trains l’un en provenance de Bayonne l’autre de Dax déversent sur les quais 6 « usagers » dont 3 seulement s’engouffrent dans un bus. Pas mal c’est du 50% !!!!!! Le tout pour un billet à 0.40€ !!

On parle de Pacte de Responsabilité (pas encore en vigueur, déjà repoussé !!) ; comment des élus peuvent-ils être si aveugle (ou doctrinaires) sur la réalité économique des entreprises pour mettre encore une couche de taxe ?

Quand va-t-on enfin rentrer dans le cercle vertueux de la dépense publique responsable ?

Nous laisse-t-on le moindre droit à l’irresponsabilité à nous dirigeants?

Autre détail : cet été une pub vantant sa gratuité disait : avec Yégo, jetez-vous à l’eau. Depuis quand l’argent des entreprises se substitue-t-il à la taxe de séjour sur les touristes ? Au-delà du versement transport c’est de l’impôt sur les particuliers qui sera utilisé pour combler ce gouffre.

Basta au « millefeuille » administratif qui crée ces nouveaux barons républicains

vite transformés en « fermiers généraux »

Basta au «mouvement brownien» d’élus toujours plus nombreux (600 000 en France contre 260 00 aux USA !) simplement destiné à leur réélection où à laisser une trace dans la (petite) histoire.

Yeah Go : en avant les dépenses ;

Yeah Go : jetez l’argent à l’eau !

1er Speed Business Corporate

IMG_2048

 

 

 

 

 

3 minutes pour présenter son cœur de métier

 

A l’initiative de Christian LAFFONT nouvel Administrateur du Medef-Landes, ce premier Speed Business corporate était organisé avec le concours des permanents du Medef, le jeudi 26 novembre de 9h à 11 h à la brasserie Le Brasero à St- Paul- Les-Dax.

Pas moins de 25 participants avaient répondu à cette invitation pour présenter leur activité sur le principe du Speed Business (soit ‘’en 3 minutes’’) organisation et animation sous la houlette de Franck CREMERS, délégué général. Celui-ci en orchestrait avec la plus grande rigueur le déroulement concernant le changement de table afin de permettre à tous les acteurs de se rencontrer. Déjà pratiqué, le concept a pour objectif de générer des contacts qualifiés et au travers de cette opération d’optimiser l’appartenance au réseau Medef-Landes. Sans aucun doute pour certains à l’issue de ces contacts des prolongements de rencontres individuelles.

Plutôt bien perçue et encourageante pour les organisateurs, cette action de communication interne ouvre sans doute la perspective de renouveler en début d’année une autre session.

 

 

 

 

L’heure du passage de témoin

DSC_1171

 

 

 

 

 

Nous étions précisément au moulin de Bagat à Saint-Lon les Mines. Au terme de quatre mandatures entamées en 2005, Bernard SEOSSE passe symboliquement le bâton de la présidence du MEDEF des Landes à Jean-Louis Broitman. Une occasion pour se remémorer des moments forts tels les débats-rencontres organisés avec MM. Bébéar (président d’Axa), Rousset (président du conseil régional d’Aquitaine) et avec le président du MEDEF Pierre Gattaz en avril 2014. Sans oublier la soirée consacrée à la santé du dirigeant d’entreprise. Bernard SEOSSE. Tout en remerciant partenaires, adhérents et collaborateurs, le président sortant rappelle quelques parcours compliqués dans une existence souvent impitoyable. Mais le tout, c’est «l’envie d’avoir envie» et c’est cette exigence qui l’a habité. « C’est une exigence qui nous colle bien à la peau (…) Car s’engager ne doit pas faire peur, il faut s’impliquer, vivre et faire vivre le MEDEF des Landes et savoir monter des événements, riches et forts ».

Jean-Louis BROITMAN. Détaillant son programme d’actions, le nouveau dirigeant met l’accent sur le développement du MEDEF dans le département. Il faut aussi continuer nos efforts afin de simplifier la vie des chefs d’entreprises des Landes, tout faire pour que soit pour eux réalité cette exigence : «laissez-nous travailler !»

Voeux du Président

Madame, Monsieur, mes chers collègues,

Au nom des administrateurs et des collaborateurs du Medef des Landes, je vous souhaite une excellente année 2016 ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.

Nos entreprises devraient pour leur part connaître des jours un peu meilleurs, grâce notamment à la conjonction de plusieurs éléments historiquement favorables : taux d’intérêt, parité euro/dollar, prix du pétrole.

Mais nous avons maintenant un besoin urgent de décisions politiques fortes, concrètes, et pérennes.

Moins de paroles, mais des actes pour encourager l’investissement et décrisper le marché du travail.

Les responsables nationaux du Medef œuvrent  sans relâche en faveur de ces mesures, mais c’est également le rôle de chaque adhérent dans sa commune, son département ou sa région.

Le Medef des Landes peut vous aider dans votre vie quotidienne d’entrepreneur, grâce à ses mandataires qui siègent dans les instances paritaires, son réseau et ses collaborateurs.

Mais le Medef des Landes a aussi besoin de vous pour « porter la bonne parole » auprès des élus, pour nous représenter dans les instances précitées, et enfin pour susciter de nouvelles adhésions.

Je compte sur votre aide et vous pouvez compter sur mon implication pour que nous puissions être  fiers d’être des entrepreneurs landais !

Au plaisir de vous retrouver très vite au cours d’un de nos prochains rendez-vous.

Bien cordialement

Jean-Louis BROITMAN

Président

La Santé du Dirigeant d’Entreprise

Nous vous invitons à notre soirée du MARDI 31 MAI 2016 à partir de 18h30. Nous vous accueillerons au sein du Centre d’Etudes Saint Jacques de Compostelle à Dax pour une conférence sur : « La santé du dirigeant d’entreprise » La santé de l’entreprise dépend aussi de celle de son dirigeant : S’en préoccupe-t-on réellement ? Un parterre d’experts […]

Avant-projet de loi portée par Myriam El Khomri

Avant-projet de loi portée par Myriam El Khomri : Gardons l’ambition jusqu’au bout !   Le MEDEF Landes considère que l’avant-projet de loi portée par Myriam El Khomri visant notamment à simplifier le code du travail, et tel qu’il a été transmis au Conseil d’Etat, est susceptible de faire bouger les lignes sur le front de la création […]

BASTA

        Yégo : drôle de nom pour un «système de mobilité»… Yégo c’est à peu près la version MACS (Maremne Adour Côte Sud, prononcez MAX !!! ) du STIF , le syndicat des transports de l’Ile de France (RATP, SNCF Francilien et réseaux de bus privés et publics) le tout financé par […]

LE SPEED BUSINESS FAIT DES EMULES !

        3 minutes pour présenter son cœur de métier   A l’initiative de Christian LAFFONT nouvel Administrateur du Medef-Landes, ce premier Speed Business corporate était organisé avec le concours des permanents du Medef, le jeudi 26 novembre de 9h à 11 h à la brasserie Le Brasero à St- Paul- Les-Dax. Pas […]

L’heure du passage de témoin

Le moment comme le lieu tombait bien. Ce 28 octobre, l’émotion était palpable dans l’assistance et parmi les responsables du MEDEF Landes. Nous étions précisément au moulin de Bagat à Saint-Lon les Mines. Au terme de quatre mandatures entamées en 2005, Bernard SEOSSE passe symboliquement le bâton de la présidence du MEDEF des Landes à […]

L’actualité de nos Adhérents !

1 ) LABEYRIE Terre du foie gras, les Landes sont riches de producteurs comme de transformateurs, entreprises familiales ou de taille internationale. Parmi ces dernières, Labeyrie comme chaque année a fait cet automne feu de tout bois, puisque le foie gras est en France principalement consommé lors des réjouissances de fin d’année. Produit de fête […]

Bienvenue au nouveau Président

Jean-Louis BROITMAN a été élu Président du MEDEF Landes, le 6 mai 2015, par le Conseil d’Administration. En 1982, après deux années dans un important cabinet d’architecture parisien, je débute ma carrière dans le BTP comme directeur de l’entreprise SNEGSO à Tarnos filiale Aquitaine du groupe Fougerolle devenu Eiffage. E 1991, après trois ans à l’international […]

Bernard SEOSSE Ambassadeur de l’image du MEDEF Landes pendant 10 ans !

Bernard SEOSSE Ambassadeur de l’image du MEDEF Landes pendant  10 ans ! Son slogan  ‘’Envie d’avoir envie’’  restera  dans  nos  mémoires  autant que  son implication pour mobiliser les forces vives de notre département au travers du Medef.  Pendant ses mandats celui-ci a su  tisser un réseau relationnel pour une inscrire l’entreprise au cœur du politique […]

Qui Mieux Que Nous Peut Vous Défendre ?

  Jean-Louis BROITMAN, Président du MEDEF Landes. Le MEDEF LANDES, est une Organisation Patronale Interprofessionnelle territoriale, indépendante juridiquement, financièrement et politiquement, et nous adhérons volontairement au MEDEF National, ainsi qu’au niveau régional, au MEDEF Aquitaine. Nous avons pour objet principal la représentation, l’animation, la promotion, et la défense des entreprises du territoire. Le MEDEF LANDES […]