Transports MENDY

Le GNL en première mondiale chez le transporteur Mendy

Il fallait le voir soi-même et apprécier sur place l’événement technologique survenu le 21 octobre chez le transporteur routier Mendy. A Castets ce jour-là, a été ouverte à proximité d’une autoroute la première station-service de France délivrant du gaz naturel pour les poids lourds, qu’elle offre liquéfié ou comprimé: ce carburant est baptisé en abrégé GNL (pour gaz naturel liquéfié) et GNC s’il est comprimé.

A Castets trône désormais à côté de la base logistique d’une grande surface une imposante cuve. Elle stocke le carburant pour les poids lourds dont ceux de la flotte Mendy équipée au GNL.

Ecologique, le GNL a aussi l’avantage d »occuper un volume réduit. Et les véhicules ainsi équipés non seulement font moins de bruit, mais envoient dans l’atmosphère 15% de moins de CO2 et 85% de moins d’oxyde d’azote.

La mise en service de la station de Castets se veut la première d’un réseau national de stations GNLC qui permettra de longues étapes, et pas seulement pour les camions verts de l’entreprise Mendy.

Aujourd’hui dirigée par Patrick Mendy, la société landaise a été créée en 1950 à Tarnos par Pierre-Michel Mendy. En 1987, elle intègre le « club X Renault GIE », c’est à dire une association de transporteurs français et espagnols assumant les échanges du constructeur automobile. En 1993, l’entreprise s’installe au large à Bénesse-Maremne au bord de l’A63 et, en 2006, la famille Mendy reprend le contrôle de l’entreprise qui engage un nouveau départ : logo revu, flotte de véhicules modernisée, développement d’une démarche qualité, bases logistiques à Chartres et Saint-Geours.