Le Chef de l’Etat et le gouvernement ont, semble-t-il, ces derniers mois, découvert que la solution pour redresser le Pays passée par les entreprises !

Quelle révélation !

Et oui, les entreprises créent de la richesse et par conséquent de l’emploi, encore faut-il leur faciliter la vie, leur donner les moyens de se développer sans les accabler de charges et de réglementations aberrantes !

C’est le message que nous martelons depuis des années, et c’est celui de la mobilisation nationale patronale commune de début décembre. Nous l’avons répété à nouveau au Préfet des Landes le 11 décembre dernier.

Bien sûr le Pacte de Responsabilité est un point positif pour les entreprises, et nous rappelons qu’il s’inspire des demandes et des propositions de Pierre Gattaz et du MEDEF.

Mais maintenant, plus que des paroles, ce sont des actes que nous voulons !

A ce sujet, nous sommes agacés par les discours de certains politiques ou élus qui nous expliquent  que le CICE et le pacte de responsabilité, sont des « cadeaux » faits aux entreprises !

Nous tenons à rappeler qu’entre 2011 et 2013 ce sont près de 35 milliards d’euros supplémentaires qu’ont eu à payer les entreprises !

Alors que le CICE en 2014 générera 12 milliards « d’économie » pour les entreprises (et encore nous nous apercevons que beaucoup d’entreprises ne font pas appel à ce dispositif,  seulement 6 milliards auraient été mobilisés depuis le début de l’année).

Et peut-être qu’en 2017 nous atteindrons une baisse des charges annuelle de 40 milliards… mais qui nous le garanti ?

Finalement ces allègements ne sont qu’un rééquilibrage pour revenir à un niveau de charges qui restera, malgré tout, très au-dessus de la moyenne européenne, je n’évoque même pas la moyenne mondiale …  

Dans tous les cas, le MEDEF des Landes continuera à se battre pour la défense des entreprises et de ses adhérents, malgré les vicissitudes que nous traversons et les difficultés que vivent au quotidien les entrepreneurs.