Rencontre avec Luc Ferry le Mardi 6 Juin 2017 à Saint Lon les Mines

 

Lieu : MOULIN DE BAGAT – 2515 Route de Peyrehorade – 40300 ST LON LES MINES

Programme :

 16h30 : Accueil

 16h45 : Dédicace de Luc Ferry

 18h00 : Conférence

 19h45 : Cocktail

=> S’inscrire à cet événement 

Luc FERRY

Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d’Etat en sciences politiques, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, Luc Ferry est l’auteur de nombreux ouvrages qui connaissent un vif succès. Parmi eux, « La révolution de l’amour. Pour une spiritualité laïque » (Plon, 2010), « L’invention de la vie Bohème, 1830-1900 » (Cercle d’Art, 2012). Ses livres sont traduits dans plus de 30 pays. Il est aussi chroniqueur au Figaro et à BFM-TV et intervient dans de nombreux médias.

Ethique et Innovation : le Défi Positif !

Pour Luc Ferry, « ce qui va nous sauver, c’est l’innovation. Même si elle déstabilise le monde, même si elle peut être formidable et, en même temps, destructrice. L’innovation est vitale et angoissante à la fois : dans un siècle de déconstruction, la France doit résoudre ce dilemme ».

Selon le philosophe, ce n’est pas la fin du travail qui nous menace, car « jusqu’à présent l’innovation a toujours créé plus d’emplois  qu’elle n’en a détruit. Le vrai problème, c’est plutôt celui des déversements massifs d’un secteur vers d’autres ».

L’ancien ministre abordera la question de la troisième révolution industrielle, qui a débuté avec l’émergence de l’Internet en 1990 et qui a généré 8 innovations majeures : les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique (Big data et objets connectés), le cognitivisme (intelligence artificielle), les imprimantes 3 D, la robotique, l’hybridation homme/machine et la recherche sur les cellules souches.

Luc Ferry donnera ses clés pour comprendre les promesses, les dangers et les enjeux éthiques, politiques et spirituels qui en découlent.