NOTRE ROLE  

Le MEDEF LANDES, est une Organisation Patronale Interprofessionnelle territoriale, indépendante juridiquement, financièrement et politiquement, et nous adhérons volontairement au MEDEF National, ainsi qu’au niveau régional, au MEDEF Aquitaine.

Nous avons pour objet principal la représentation, l’animation, la promotion, et la défense des entreprises du territoire.

Le MEDEF LANDES représente les entreprises pour toutes les questions interprofessionnelles d’ordre économique, social, sociétal, international auprès des pouvoirs publics, administratifs, des collectivités locales et des organismes publics ou privés de notre département.

NOS MISSIONS 

Nous essayons de rassembler le plus grand nombre d’entreprises de toute taille, de tout secteur et de toute origine :

  • Nous développons l’adhésion du plus grand nombre possible d’entreprises et d’organisations professionnelles territorialisées afin d’avoir la plus grande représentativité et légitimité à nous exprimer et à agir au nom de l’ensemble des entreprises.
  • Nous regroupons aujourd’hui 400 entreprises et fédérations adhérentes représentant plus de 20 000 salariés. 80% de nos adhérents sont des entreprises de moins de 50 salariés.
  • Nous développons des relations étroites avec les autres organisations professionnelles locales en encourageant les partenariats fondés sur la complémentarité des actions ou sur la mutualisation des moyens.

 Nous proposons aux chefs d’entreprise :

  • des services de proximité répondant à leurs attentes : par exemple l’accès à notre service juridique en droit social.
  • des services interentreprises ouverts aux salariés des entreprises notamment de TPE/PME : par exemple notre PEI-PERCOI (Plan d’Epargne Salariale Interentreprises) que nous avons négocié en 2007 avec plusieurs syndicats de salariés départementaux.
  • Nous favorisons la mise en réseau des chefs d’entreprise au niveau local en encourageant la solidarité interentreprises et un partage régulier d’expériences.
  • Nous organisons chaque année plus de 20 réunions sur des sujets qui touchent aux préoccupations essentielles des entrepreneurs et dirigeants : Management Café, Matinées de Droit Social, Commission DRH, Groupe de Réflexion des Femmes, Petit Déjeuner d’information, etc.

Nous favorisons le développement pérenne des entreprises au cœur de leur territoire :

  • Nous animons la communauté des entrepreneurs sur leur bassin d’activité en créant les conditions d’une expression collective de leurs besoins et attentes.
  • Nous assurons la représentation collective et interprofessionnelle des entreprises et des organisations professionnelles du territoire auprès de toutes les instances locales qu’elles soient paritaires, politiques, administratives, consulaires, associatives, éducatives en cohérence avec l’action du MEDEF afin de défendre et promouvoir leurs intérêts.
  • Concrètement, cela se traduit pour le MEDEF Landes par la gestion de 360 mandats détenus par 220 mandataires dans près de 40 instances parmi lesquels nous retrouvons, entre autres :

–       la CCI des Landes dont les élections se dérouleront en fin 2016, les Conseils de Prud’hommes, l’URSSAF, la CPAM, Pôle Emploi, le FONGECIF, l’OPCALIA, la Médecine du Travail, le 1% logement (Aliance Territoires),), etc.

  •  Nous mettons en place toute initiative ou action visant à accroître la compétitivité globale des entreprises et l’attractivité du territoire et à favoriser leur développement durable : notamment au travers des formations sécurité organisées en partenariat avec la CRAM Aquitaine.
  • Nous assurons le recrutement des mandataires, dont nous venons de voir l’importance de leur rôle, dans le cadre de procédures ouvertes et professionnelles, et assurons leur information et leur formation.

Nous sommes le porte parole des entreprises du territoire :

  • Nous communiquons auprès des adhérents comme de tous les publics externes sur les positions, propositions et actions de notre MEDEF et sur les priorités et propositions des entrepreneurs locaux ainsi que sur les actions menées par le MEDEF régional ou le MEDEF national.
  • Une partie de cette communication est assurée, notamment grâce à notre revue « La VISTA » distribuée auprès de 3000 décideurs
  • Nous promouvons les propositions des adhérents et valorisons le rôle de l’entrepreneur local auprès de l’opinion publique, des médias, du monde de l’éducation et des jeunes et de tout public éloigné du monde de l’entreprise :
  • par exemple au travers de l’opération Ecole-Entreprise mise en place avec l’Inspection d’Académie des Landes chaque année.

 Nous accompagnons le dirigeant dans le développement de son entreprise :

  • Nous l’informons de façon pertinente des modifications juridiques et fiscales qui impactent le fonctionnement de son entreprise (Newsletter social, fiscal et juridique ; Veille Politique, etc.)
  • Nous le sensibilisons à tous les problèmes émergents, concernant l’entreprise ou le territoire et l’aidons à décrypter l’actualité.
  • Nous facilitons sa mise en contact avec les décideurs locaux pour la résolution de ses problèmes.
  • Nous le rendons acteur de son MEDEF territorial en lui confiant progressivement des missions ou  des mandats.